Durée
10 minutes
Matériel
2 cônes de démarcation, 20 à 30 balles de tennis ou de tennis de table, différents objets faciles à transporter, un chronomètre
Action
On forme des équipes de 3 ou 4. Les membres de chaque équipe partent du centre d’un hexagone et doivent aller chercher du matériel disposé aux six coins et le ramener au centre. L’équipe qui réalise cela dans le meilleur temps a gagné.
Le matériel suivant est disposé :
- Emplacement 1 : 10 à 15 balles de tennis ou de tennis de table
- Emplacement 2 : 1 cône de démarcation
- Emplacement 3 : 10 à 15 balles de tennis ou de tennis de table
- Emplacement 4 : 1 cône de démarcation
- Emplacement 5 : n’importe quel objet (piquets, couvertures, balles, seau, etc.)
- Emplacement 6 : n’importe quel objet (piquets, couvertures, balles, seau, etc.)
Les équipes effectuent cet exercice l’une après l’autre. Les résultats sont seulement communiqués à la fin.
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment les équipes se sont-elles réparti les tâches ?
- Pourquoi ont-elles ou n’ont-elles pas toutes procédé de la même façon ?
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
- Comment vous êtes-vous organisés pour procéder de façon tactique ?
- Qui a déterminé la tactique de l’équipe ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- A quel point la tactique est-elle importante pour atteindre un objectif ?
- Pourquoi est-il important que tous les membres d’une équipe respectent la tactique convenue ?
- Pourquoi la tactique convenue n’est-elle pas communiquée avant la compétition déjà ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous mieux faire valoir vos propres idées au sein du groupe ?
- Imaginons que vous formiez un grand groupe. Comment vous organisez-vous pour que votre tactique soit le plus possible axée sur votre objectif ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes améliorent leurs capacités de résolution des problèmes suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1